Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans la présente édition, Jörg Künzli, Laura Bertoni et Noel Stucki examinent le placement de personnes incapables de discernement dans des sections fermées d’établissements médico-sociaux. Ils précisent les conditions préalables à une telle mesure, ainsi qu’aux autres restrictions à la liberté de mouvement, et analysent la question dans une perspective fondée sur les droits humains.
Vient ensuite la revue annuelle de jurisprudence en matière de droits réels pour les années 2024 et 2025, que Barbara Graham-Siegenthaler, Philipp Eberhard et Carla Hool ont bien voulu, une fois encore, prendre en charge – ce dont nous leur savons particulièrement gré. Cette analyse couvre notamment l’acquisition de propriété de bonne foi, les actions en bornage, l’annulation de décisions en matière de propriété par étages, la servitude d’empiètement pour les propriétés par étages et l’inscription provisoire d’un gage immobilier des artisans et entrepreneurs.
Un tiers peut-il adapter un produit de marque aux souhaits individuels d’un client individuel ou une telle personnalisation (« customizing ») porte-t-elle atteinte au droit des marques du fabricant ? Dans son analyse de l’ATF 150 III 188, Jonas D. Gassmann explore cette question et montre également la portée de l’usage privé licite.
Enfin, Patricia S. Kaiser et Jennifer Pullen s’intéressent au « scraping » pratiqué par le Surveillant des prix. Les technologies de web scraping permettent de collecter, de manière (semi-)automatisée, des données de prix issues de sources en ligne. Les auteures examinent si, et à quelles conditions, de telles technologies peuvent être mises en œuvre par les autorités dans le cadre de la surveillance publique du marché, notamment pour protéger les consommateurs contre des prix abusifs.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et enrichissante !
Martina Plüss
Éditions Weblaw
Résumé
En Suisse, plusieurs milliers de personnes atteintes de démence vivent dans des établissements médico-sociaux, le plus souvent organisés en sections fermées. Les résidentes et résidents de ces institutions se voient, de ce fait, généralement interdire de quitter de manière autonome les installations, souvent clôturées. À l’intérieur d’un établissement, ces personnes peuvent également être soumises à d’autres restrictions de leur liberté de mouvement, telles que des mesures de fixation. La présente contribution examine, dans une perspective fondée sur les droits humains, les modalités d’hébergement dans de tels établissements, la procédure d’admission, les restrictions supplémentaires éventuelles, ainsi que les instruments de surveillance existants. (xf)
Résumé
La présente revue commentée de jurisprudence en matière de droits réels met en évidence les principales évolutions de la jurisprudence de notre Haute Cour dans ce domaine au cours de l’année écoulée. Elle entend offrir aux praticiennes et praticiens intéressés par ce domaine un aperçu efficace de la pratique actuelle du Tribunal fédéral, en tenant compte tant des arrêts publiés au Recueil officiel des arrêts du Tribunal fédéral que de ceux accessibles uniquement en ligne. (xf)
Résumé
Le Tribunal fédéral suisse s’est penché pour la première fois sur la personnalisation de pro-duits de marque dans l’arrêt BGE 150 III 188. Selon le Tribunal fédéral, une titulaire de marque ne peut s’opposer que sous certaines conditions à la personnalisation par des tiers. Si cette personnalisation est effectuée sur demande et pour l’usage privé du propriétaire, la titulaire de la marque ne peut en principe rien y objecter, selon cet arrêt. L’auteur examine certaines implications et questions fondamentales soulevées par l’arrêt, notamment en ce qui concerne l’étendue de la protection de la marque et la portée de l’usage privé licite.
Résumé
La présente contribution examine la légalité de l’activité de «scraping» par le Surveillant des prix. La collecte de données sur les prix ne pose en principe aucun problème, pour autant qu’aucune donnée personnelle ne soit impliquée. Par contre, le traitement de données à caractère personnel nécessite une base légale, qui devrait figurer dans la loi fédérale concernant la surveillance des prix. C’est toutefois le principe de proportionnalité qui reste déterminant : le recours au scraping doit être adéquat, nécessaire et raisonnable, eu égard à l’intérêt public poursuivi, à savoir la protection des consommateurs contre les prix abusifs.
Résumé
TAF – Le Tribunal administratif fédéral confirme le refus d’octroyer une autorisation d’établissement à une ressortissante kenyane vivant en Suisse avec une carte de légitimation DFAE. Les années passées sous ce statut spécial ne peuvent pas être prises en compte. (Arrêt F-2209/2021)
Résumé
L'accord commercial et économique entre l'AELE et l'Inde entrera en vigueur le 1er octobre 2025. L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDBSF) a rédigé une circulaire à ce sujet.
Résumé
L’hypothèque légale des artisans et entrepreneurs protège ceux-ci d’un défaut de paiement. Elle présente cependant des risques pour les propriétaires fonciers. Le Conseil fédéral a examiné, sur mandat du Parlement, si le droit en vigueur pouvait être adapté en leur faveur. Il conclut dans son rapport du 13 août 2025 que toutes les solutions étudiées limiteraient la praticabilité de l’hypothèque, sans pour autant éliminer les risques pour les propriétaires fonciers. Le Conseil fédéral renonce par conséquent à adapter les dispositions en vigueur.
Résumé
La compilation contient, pour août 2025, toutes les consultations en cours de la Chancellerie fédérale, des départements du DFAE, du DFI, du DFJP, du DDPS, du DFF, du DETEC, du DEFR et des commissions parlementaires ; chaque consultation ainsi que les documents correspondants sont accessibles directement par des liens internet.