Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans ce numéro, David Ionta examine en détail l’indemnité pour atteinte à l’intégrité en droit de l’assurance-accidents. Il en présente les fondements juridiques et met en lumière diverses lacunes et points critiques, tels que l’absence de mécanisme de compensation du renchérissement, les insuffisances des méthodes d’évaluation médicale ou encore la prise en compte insuffisante du préjudice esthétique.
Ensuite, Yvonne Gilli, Iris Herzog-Zwitter et Gregori Werder analysent quelques aspects de l’arrêt du Tribunal fédéral 9C_340/2024, par lequel celui-ci autorise les caisses-maladie à instaurer un premier point de contact (« gatekeeper »). Les auteurs Iris Herzog-Zwitter et Gregori Werder se penchent entre autres sur des questions encore ouvertes, notamment en lien avec le phénomène du « doctor shopping », les expertises des centres MEDAS et le dossier électronique du patient.
Et pour conclure : le piratage informatique doit-il être puni, même lorsqu’il est guidé par une intention constructive ? Dans son essai, Roman Kost plaide pour une réforme du droit pénal applicable au hacking. Il dresse d’abord un état des lieux du cadre juridique actuel, avant de défendre la reconnaissance légale du « hacking éthique » en Suisse. Il propose enfin une formulation législative concrète pour encadrer cette pratique.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et enrichissante !
Martina Plüss
Éditions Weblaw